Fenêtre

En plus d’embellir votre façade, les fenêtres protègent les ouvertures en évitant les intrusions. Il est important de les choisir sur la base de critères fonctionnels et techniques. En effet, la majorité des cambrioleurs s’introduisent par la fenêtre et les statistiques de l’INSEE révèlent que 80 % de ces intrusions se déroulent en pleine journée. Le temps moyen d’une infraction étant de trois minutes, il est possible de contrer les attaques en retardant au maximum les cambrioleurs. Quelle solution privilégier en ce sens ?

Lire plus

Quelle fenêtre de sécurité choisir pour sa maison ?

 

Vous songez à remplacer vos menuiseries ? Parmi les options disponibles sur le marché, celles qui suivent découragent les malfaiteurs ou absorbent leurs efforts le plus longtemps possible.

Une fenêtre certifiée A2P

La certification A2P (Assurance Prévention Protection) est une norme de sécurité délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Reconnu par les assurances, ce gage de sécurité n’est apposé qu’à la suite de plusieurs tests réalisés en conditions réelles. Le certificat A2P se décline sous trois variantes : une, deux et trois étoiles. Dans le premier cas, le matériel est capable de résister au moins cinq minutes sous les coups d’un éventuel cambrioleur. Dans le deuxième cas, la fenêtre de sécurité peut absorber une pression moyenne pendant au moins dix minutes. Enfin, pour les menuiseries possédant trois étoiles, le temps de résistance est estimé à quinze minutes environ. 

Une fenêtre anti-effraction

Pour la protection de votre logement, optez pour une fenêtre équipée d’un vitrage retardateur d’effraction. Ce vitrage est, en fait, un verre feuilleté, c’est-à-dire se composant de plusieurs couches de vitre séparées par un film. Lorsque le vitrage reçoit des coups, la présence de ce film augmente sa résistance. Autrement dit, le cambrioleur doit exercer plus de pression pour réussir à briser la première couche de verre. Si cela se produit, les débris se posent sur le film, ce qui complexifie davantage la besogne de l’intrus. En général, un cambrioleur expérimenté et bien équipé doit porter une trentaine de coups pour réussir à abattre un vitrage retardateur d’effraction. En pratique, il y a plus de chances pour qu’il se décourage, car il ne souhaiterait pas se faire surprendre.

Une structure rigide et durable

Si vous comptez installer une fenêtre de sécurité, exigez une structure parfaitement stable. Les fenêtres en bois, PVC et aluminium sont recommandées pour la façade extérieure de votre maison. Cela se justifie par l’épaisseur de leur structure et la fermeté de leurs joints. Par exemple, plus la structure est épaisse, et mieux elle peut contenir les efforts d’un malfaiteur. De même, si l’assemblage des panneaux est parfaitement réalisé, la fenêtre ne laisse aucune prise pour un outil de soulèvement ou d’arrachage. Parcourez le catalogue de votre fournisseur pour analyser les informations techniques et choisir votre fenêtre en toute connaissance de cause. 

Une fenêtre connectée

En dehors des critères précédents, vous pouvez miser sur une fenêtre connectée et renforcer encore plus la sécurité de votre logement. En effet, ce type de fenêtre possède des capteurs qui détectent les manipulations violentes ou abusives. Selon le paramétrage, l’application domotique vous informe si la fenêtre enregistre une tentative d’ouverture à des horaires inhabituels. En outre, vous pouvez relier les capteurs à une alarme de sécurité. Cela permettra de donner automatiquement l’alerte et de prévenir les voisins ou les forces de l’ordre. Par ailleurs, la fenêtre connectée offre un excellent confort d’utilisation, car vous pouvez programmer des horaires d’ouverture et de fermeture à votre guise. 

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.