Porte fenêtre

Vous voulez installer une porte-fenêtre et cherchez le meilleur moyen pour contrer les intrusions ? Optez pour une menuiserie parfaitement sécurisée. Que ce soit pour un projet en neuf ou en rénovation, de nombreuses options de sécurité existent.

Lire plus

Pourquoi installer des menuiseries sécurisées chez soi ?

Le taux de cambriolage semble progresser au cours des dernières années. En 2023, l’INSEE dénombrait près de 217 600 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements, contre 211 400 en 2022.  Il est important de retenir que 80 % de ces attaques sont perpétrées en pleine journée et parfois même en présence des résidents. Pour protéger efficacement vos biens et vos proches, pensez à sécuriser vos ouvertures : porte, fenêtre, baie-vitrée et porte-fenêtre. Voici quatre critères pour choisir une porte-fenêtre de sécurité.

 

La résistance de la structure

La structure est l’un des éléments les plus sensibles sur les menuiseries. Les malfaiteurs peuvent tenter de la démonter, de l’arracher ou de la détruire. Pour contrer cela, misez, par exemple, sur une porte-fenêtre montée sur un profil suffisamment épais. Cela complique la besogne de l’intrus en l’empêchant de trouver facilement une prise. L’un des meilleurs modèles de porte-fenêtre présente un profil de 76 mm avec des parois extérieures épaisses de 2,7 mm. De même, nos menuiseries possèdent des renforts en acier et des gâches de sécurité. Ces éléments maintiennent la structure ancrée à son socle et l’empêchent de céder sous les coups violents ou abusifs. 

 

La performance du vitrage

Hormis la structure, il est important de choisir un vitrage d’excellente facture. Pour la sécurité de votre porte-fenêtre, vous avez le choix entre plusieurs vitrages feuilletés retardateurs d’effraction : le verre Stadip, le verre trempé, le verre Securit ou même le vitrage super sécurité sp 510. L’importance du vitrage prend tout son sens lorsqu’on considère que certains cambrioleurs s’en prennent directement à la partie vitrée de la menuiserie pour s’introduire dans le logement. 

Le vitrage retardateur d’effraction se compose, selon le cas, de plusieurs couches de verre séparées par un film mince. Le temps nécessaire à sa destruction est assez important, de sorte que les malfaiteurs se découragent et abandonnent avant de se faire surprendre. Si votre porte-fenêtre donne sur l’extérieur, il est d’autant plus indispensable de la protéger. Demandez conseil à un technicien certifié pour sélectionner le meilleur vitrage technique en fonction de vos besoins. 

 

La certification A2P

La certification A2P est l’une des meilleures garanties de sécurité pour une porte-fenêtre. Elle est apposée par un organisme indépendant et est entièrement reconnue par les assureurs. La norme A2P se décline sous trois niveaux de performance. Une fenêtre A2P une étoile peut absorber des coups sans céder pendant au moins cinq minutes. Ce temps passe à dix minutes lorsque le matériel possède deux étoiles, puis à quinze minutes s’il s’agit d’une porte-fenêtre A2P trois étoiles. Pour qu’une porte-fenêtre obtienne la certification A2P, plusieurs éléments sont exigés et minutieusement contrôlés. Par exemple, elle doit posséder une structure renforcée, un système de verrouillage ferme et un vitrage résistant à l’effraction.

 

Les capteurs domotiques

Pour garantir la sécurité de votre porte-fenêtre, vous pouvez également miser sur la domotique en faisant installer des capteurs d’intrusion. Ceux-ci sont paramétrés pour enregistrer les manipulations agressives et déclencher une alarme au besoin.  Par exemple, vous pouvez programmer votre porte-fenêtre connectée pour qu’elle se mette en alerte si elle détecte une ouverture entre minuit et six heures. Les capteurs peuvent aussi vous renseigner sur l’état de la fermeture pendant votre absence. Pour cela, il suffit de télécharger une application sur votre tablette ou smartphone et vous pourrez surveiller votre menuiserie en temps réel.

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.