Porte sécurité

Serrure 3 points, serrure 5 points ?

Vous entendez souvent parler de serrure 1 point, 2 ou 3 ou 4 ou 5 points, voire plus. Que signifient ces appellations ? Il s’agit en fait d’une caractéristique technique qui, indirectement, classe le niveau de sécurité de verrouillage d’un ouvrant de menuiserie, le plus souvent d’une porte d’entrée.

Un “point” est un endroit de verrouillage de l’ouvrant sur son environnement, que ce dernier soit un autre ouvrant (= vantail semi-fixe ou secondaire) ou le dormant (= bâti). Une serrure 1 point aura donc un seul endroit de verrouillage du vantail, une serrure 5 points en aura cinq !

serrure 5 points ou 3 points
serrure crochet et tête champignon

Il s’agira toujours d’un coffre de serrure fixé sur une tringle, elle-même dotée de pênes, de galets ou de pannetons qui s’engagent dans des gâches. Des éléments de quincaillerie supplémentaires tels que prolongateurs ou renvois d’angle pourront compléter par emboîtement cette tringle pour augmenter les points de verrouillage.et solidariser d’autant mieux l’ouvrant avec son bâti.

Combien de points de serrures faut-il choisir ?

On comprendra donc aisément qu’une serrure 5 points avec 5 endroits de verrouillage, sera plus difficile à forcer qu’une serrure 1 point, nommée aussi monopoint. Cette dernière pourra facilement être forcée à l’aide d’un pied de biche. Chaque point d’ancrage supplémentaire va renforcer la résistance d’une porte à l’effraction lorsque celle-ci est fermée à clé, optimisant et sécurisant la porte d’entrée.

La manipulation à faire pour la condamnation ou l’ouverture reste la même quel que soit le nombre de points, et sera donc “invisible” pour l’utilisateur. Tous les points se verrouillent et se déverrouillent à partir d’un unique point de commande, la serrure principale, mécaniquement (à l’aide d’une clé) ou électro mécaniquement (à l’aide d’un code, d’un badge ou d’une empreinte digitale).

En bonus, un nombre important de points évitera aussi,une déformation du profil entre deux (par action de l’humidité, de la chaleur ou du vent) et par conséquent, une fois verrouillée, engendrera une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau de la menuiserie.

On dit qu’une serrure 3 points est un choix minimum pour la sécurité chez un particulier. Elle comporte 3 points d’ancrage différents : au niveau de la poignée, en haut et en bas du vantail. En ces extrémités, cela pourra être verticalement (latéralement ou en sortie de tringle), ou horizontalement (par une quincaillerie de renvoi d’angle) :

serrure 9 points

Plus il y aura de points, plus l’aspect sécuritaire sera élevé. Mais la quantité sera limitée par les dimensions de l’ouvrant et les standards de fabrication de la quincaillerie. Elle imposera également un réglage fin et une lubrification des éléments en mouvement dans le cadre de l’entretien.

Bien évidemment, l’efficacité d’une serrure multi-points contre l’effraction ne sera totale que combinée avec cohérence aux autres éléments collatéraux susceptibles d’être attaqués : le cylindre doit être anti-crochetage (clé paracentrique en forme de croix, ou à pompe en forme d’étoile), les gâches solidement fixées par une visserie adéquate, l’élément de remplissage de la menuiserie suffisamment résistant (vitrage retardateur d’effraction, pas de vitrage standard, panneau plein) et le matériau de fabrication de forte inertie (profils renforcés le cas échéant). Le vantail secondaire (ou semi-fixe), s’il y a, devra également être équipé d’éléments de forte accroche (verrous “baïonnette” haut et bas au minimum, crémone de semi fixe). En outre, le réglage de fonctionnement devra être précis car chaque point devra être fonctionnel sans pour autant devoir forcer pour l’actionner.

Les différents modèles de serrures à point

Différents modèles de points de verrouillage existent : des pannetons, des rouleaux, des pênes cylindriques, des pênes basculants, des sorties de tringle

modeles verrouillage porte

De même, un choix dans le système de fonctionnement sera à faire :

  • manuel par un relevage de la poignée basculante
poignée basculante

Parfait pour ramener l’ouvrant dans son cadre, la transmission de l’effort sur la poignée pour positionner les verrouilleurs en position fermée est à la portée de tous

  • manuel par un tour de clé qui enclenche les bloqueurs :

fermeture poignée porte

Principe qui a une limite à l’utilisation, car ramener des verrouilleurs en face de leurs gâches simplement par une rotation de la clé, donc sans grande prise en main, peut s’avérer difficile si le vantail est resté longtemps librement ouvert et, de par son matériau ou sa couleur, a pris une petite mais inconfortable déformation. Une porte PVC ou ALU noire restée libre toute un après-midi en plein soleil sera alors difficile à verrouiller…

  • automatique par le claquement de la porte mais avec un tour de clé final d’immobilisation des verrouilleurs :
fermeture automatique porte par claquement

Souvent une modification d’une serrure existante par une plus sécurisante sur une porte d’une vingtaine d’années sera possible, moyennant quelques adaptations par un professionnel.

Et niveau réglementaire ?

Existe-t-il une réglementation quant au nombre de points minimum devant équiper la porte d’entrée ? serrure 3 points ? serrure 5 points ?

Il n’y a pas d’obligation légale, aucune loi qui détermine une règle dans ce domaine ne s’applique au propriétaire ou au bailleur. Dans les faits, on préconise une serrure 3 points à minima, donc avec 3 éléments d’accroche qui maintiennent la porte solidement fermée dans son cadre.

Mais votre assureur peut vous imposer, pour bénéficier de la garantie vol, des conditions particulières dans son contrat d’assurance habitation au vu des accès piéton de votre résidence, de la situation du risque par rapport à la rue, de votre région si l’on y observe un taux de cambriolage élevé, ou encore en fonction du montant de la valeur des biens mobiliers déclarés. A vérifier impérativement donc ! La demande d’une certification “A2P” par le CNPP (Centre National de Protection et de Prévention) devient courante. Il s’agit de certifications nationales liées au  temps de résistance à la tentative d’effraction. Il peut également imposer de compléter ces protections mécaniques par un blindage ou une alarme avec télésurveillance.

Les portes secondaires font parfois aussi partie des demandes de l’assurance et doit alors être équipées de la même manière que les portes d’entrée. Elles sont bien évidemment tout aussi vulnérables voire plus car, souvent dissimulées à la vue des passants, le cambrioleur aura loisir de prendre son temps avant d’être repéré.

Une serrure 3 points, 5 points ou plus encore vous apportera donc une sécurité accrue par le blocage de l’ouvrant dans son bâti, une étanchéité à l’air et à l’eau améliorée par une compression plus continue des joints, et un confort par une version de déclenchement automatique. En dehors de la question sécuritaire, le choix de son mode de fonctionnement en fonction de vos besoins et habitudes est essentiel car la porte d’entrée est la menuiserie la plus utilisée. Attention, tous les modèles ne sont pas compatibles avec une gâche électrique ou une barre de tirage extérieure.

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.