Vitrage trempé “Securit”, mais pour quelle sécurité ?

Qui n’a jamais entendu parler de vitrage “securit” ? Mais qui sait vraiment ce dont il s’agit ?

Securit = sécurité ? Effectivement, il fait partie, avec le verre feuilleté, de la grande famille des vitrages de sécurité qui chacun, avec des caractéristiques et propriétés particulières, contribuent à une protection spécifique.

En fait, SECURIT® est un nom de marque, déposé par Saint Gobain, de verre trempé.

Il n’est pas évident de retenir les caractéristiques des vitrages de sécurité mais un exemple suffira : votre véhicule. Le pare brise est en verre feuilleté depuis les années 70, pour qu’aucun débris n’atteigne les occupants en cas de heurt et qu’une poursuite du trajet puisse être envisagée, tandis que la lunette arrière et les vitres latérales dans leur majorité sont en vitrage securit qui explosera en mille morceaux peu dangereux.

Le verre est fragile de nature, et vole en éclats pouvant occasionner d’éventuelles coupures. La trempe du verre est un procédé ingénieux qui le rend 5x plus solide et, en cas de bris, il ne produit pas d’éclats susceptibles de provoquer d’éventuelles blessures et se cassera en une multitude de petits morceaux inoffensifs.

Schéma différence feuilleté classique

La fabrication du Securit :

La plaque de verre est réchauffée à très haute température de 600/700°C puis rapidement refroidie en surface par une pulsion d’air froid à 300°C, le cœur se refroidira, lui, normalement, plus lentement. Tout ce processus de précontrainte, comme pour le béton armé, met les couches extérieures du verre en compression, et crée des contraintes à l’intérieur, renforçant sa résistance et augmentant ses performances. Il devient dur tout en demeurant cassable. Le principe de la trempe est d’ailleurs depuis longtemps largement utilisé par les forgerons qui améliorent ainsi la résistance de l’acier.

Une résistance accrue du Securit dans tous les domaines :

* Mécanique, une bille d’acier de 500g tombant de 2 mètres ne brisera pas un verre trempé de 8mm d’épaisseur, alors qu’une hauteur de chute de 30cm seulement éclatera ce même verre non trempé… 

* Thermique, puisqu’un verre trempé supporte des différences de température jusqu’à 200°C contre 30°C seulement pour un verre classique.

* Flexible, sa résistance à la flexion est 5x supérieure, avec donc une rupture plus tardive sous ce type de contrainte

Les bénéfices du Securit :

Vous l’aurez compris, les contraintes forcées dans la structure du verre augmentent d’abord fortement sa résistance et, en cas de bris, il se fragmente en petits morceaux éparpillés, totalement inoffensifs, non coupants, réduisant ainsi considérablement le risque de blessures ou de coupures.

Exemple vitrage securit brisé

On trouve particulièrement ces vitrages Securit dans les portes vitrées d’intérieur, les plateaux de table, les étagères, les portes de meubles, les armoires, les cabines de douche, les cloisons pour des circulations, les cabines téléphoniques, les abribus, les entrées d’immeubles, les hublots d’avion, les crédences de cuisine, les fonds de hotte, les séparations de balcons, …, et même des planchers puisqu’il supporte une charge de 350kgs/m² !

Il sera également à conseiller pour des situations à fort risque de choc thermique (vitrage en partie exposé au soleil et en partie à l’ombre d’un auvent ou d’une marquise, vitrages superposés avec peu de mouvement d’air, vitrages à proximité de source de chaleur, …).

Il faut retenir que toute opération de découpe (mise à dimension) ou de façonnage (trou, entaille, encoche) doit obligatoirement avoir été réalisée avant le traitement par trempe.

Mais ensuite, il pourra être sablé ou maté à l’acide, recouvert d’une couche de contrôle solaire ou basse émissive ou auto nettoyante, sérigraphié, émaillé, feuilleté (pour maximiser les niveaux de protection anti-effraction) et, bien sûr, entrer dans la composition d’un vitrage isolant double ou triple.

Dans ce dernier cas d’assemblage dans un vitrage isolant, il faut, comme de bien entendu, positionner le vitrage Securit du côté du risque, là où le choc peut se produire, là où le danger se trouve. Il est souvent associé à un feuilleté lorsque le verre opposé au choc côtoie ou surplombe une zone d’activité humaine. Une réglementation existante précise orientera votre choix. Il conviendra de la consulter.

Alors, dans la gamme des verres de sécurité, vitrage trempé ou vitrage feuilleté ?

le trempé sera moins lourd mais cassant en petits morceaux, ne blessera personne; attention toutefois en présence de jeunes enfants qui risquent d’ingurgiter ces miettes de verre tombées.

le feuilleté sera plus lourd, plus épais, mais le verre restera collé aux films PVB et, dans des menuiseries extérieures, s’ajoute une propriété anti vandalisme ou retardateur d’effraction ainsi que le maintien du clos de l’habitat.

Daniel

Dans le secteur de la menuiserie depuis plus de quarante années, ouvertures et fermetures, chez des fabricants et des installateurs, aux quatre coins de l’hexagone et dans les outre-mer, j’ai acquis une large expérience transversale dans toutes les étapes du processus : chronologiquement la vente, les métrés et les commandes, puis la conduite de chantiers et la direction des travaux. Ensuite passage en fabrication depuis la gestion de l’administration des ventes, l’ordonnancement-lancement, les achats, jusqu’à la direction de production. Enfin, la responsabilité d’un service après-vente et d’assistance clientèle. Je partage maintenant mes expériences dans le cadre de formations professionnelles et de diffusion pédagogique d’articles de vulgarisation.

Renforcez la sécurité de vos fenêtres, porte d’entrée ou de vos volets.

Rechercher un article

Toutes les catégories

Agissez maintenant en contactant un expert en sécurité de menuiseries extérieures.