La porte-fenêtre est une menuiserie très exposée, puisqu’elle donne généralement sur l’extérieur : jardin, terrasse ou piscine. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer sa sécurité, tant pour votre propre quiétude, que pour celle de vos proches et biens. Si vous songez à choisir une serrure pour porte-fenêtre, plusieurs solutions sont proposées par votre artisan.
Pourquoi faut-il miser sur la sécurité des menuiseries ?
Le choix d’une serrure de sécurité est un choix judicieux, surtout dans un contexte d’augmentation du taux de cambriolages. En 2006, l’INSEE a enregistré 210 000 ménages victimes de cambriolage, puis 232 000 en 2015 et 292 000 en 2017. Quant au nombre de simples tentatives, il est passé de 236 000 à 313 000 entre 2006 et 2017. Par ailleurs, l’institut estime que si vous avez déjà été cambriolé, vous avez six fois plus de chances d’être à nouveau victime d’une entrée par effraction. Il est alors préférable de prendre des précautions drastiques pour retarder et décourager totalement les intrus.
Quelle serrure pour votre porte-fenêtre ?
La serrure est une pièce très sensible sur les menuiseries. Il est possible de la manipuler sans faire du bruit et si elle n’est pas performante, elle peut facilement être fracturée. Les cambrioleurs préfèrent donc s’y attarder plutôt que de démonter la structure ou le vitrage.
Vous recherchez la meilleure serrure pour une porte-fenêtre ? Votre artisan propose un mécanisme entièrement certifié A2P. Cette garantie est apposée sur les systèmes de fermeture par un organisme indépendant, et se décline en trois catégories représentées par une, deux ou trois étoiles. Ces dernières correspondent à la résistance que peut opposer la serrure face à une attaque extérieure :
• une étoile pour les serrures capables de résister entre trois et cinq minutes face à une menace opportuniste ;
• deux étoiles pour un mécanisme pouvant absorber les chocs d’un cambrioleur averti, pendant au moins dix minutes ;
• trois étoiles pour une serrure capable de tenir au moins quinze minutes face à une attaque professionnelle et bien organisée.
Quand faut-il remplacer sa porte-fenêtre ?
La serrure fait partie des éléments qui sont le plus souvent attaqués au cours des cambriolages. Pour autant, il ne faut pas négliger le reste de la menuiserie, car s’il dispose d’assez de temps, le cambrioleur peut se permettre de démonter la structure de votre porte-fenêtre. En effet, si la serrure est capable de résister quinze minutes, mais que la structure de la menuiserie est déjà branlante, ce temps de résistance n’aura aucune importance.
Bien choisir la structure
Dans le cadre d’une rénovation de menuiserie, pensez à remplacer votre porte-fenêtre en optant pour une structure ferme et bien équilibrée. Choisissez une menuiserie avec une surface de soudure ne laissant aucune prise pour un outil de démontage ou de soulèvement, ce qui augmente la résistance de votre menuiserie.
Faire attention au vitrage
Si un cambrioleur ne craint pas de faire du bruit, il peut s’autoriser à briser le vitrage de votre porte-fenêtre. Par conséquent, optez pour un vitrage de sécurité : le verre feuilleté ou le vitrage Stadip, par exemple. Ces deux solutions absorbent la majorité des coups et ne peuvent être brisés qu’après de nombreuses tentatives (trente coups en moyenne). Il y a de fortes chances pour que cela décourage l’intrus et le pousse à se tourner vers un habitat plus facile à cambrioler.
Pourquoi choisir une porte-fenêtre connectée ?
La porte-fenêtre connectée ne peut être ouverte qu’avec un code digital ou en présentant une empreinte préalablement enregistrée dans le système. Elle restreint donc l’accès à toute personne étrangère. De plus, elle peut être reliée à un système d’alarme qui se déclenchera suivant vos paramètres personnels :
• en cas de manipulation agressive : les systèmes les plus performants peuvent enregistrer les impressions de force et les traduire en alerte ;
• en cas d’ouverture à certaines heures : lorsque vous êtes au travail ou quand vous partez en voyage ;
• en cas d’ouverture pendant la nuit : de 22 heures à 06 heures, par exemple.
Avec un tel système, il est possible de protéger au maximum votre demeure en limitant les accès. Quelle que soit la nature de votre projet, faites appel à un expert qui saura vous assister à toutes les étapes de sa réalisation.